Présentation de la compagnie Mara
avec Jeanne Henry :
La compagnie Mara, créée à Lyon en 2021 par la comédienne et autrice Jeanne Henry, porte sur scène la parole des femmes à travers des créations originales et fédératrices.
J’ai trouvé un écho révélateur dans les représentations du personnage de Mara tout autour du monde.
Mara incarne la figure universelle de la sorcière qui n’a pas été brûlée, la femme forte et radicale qui refuse d’être silenciée.
C’est cette ambition que porte la compagnie : affronter, nommer et porter au plateau la parole féminine, mettre en lumière tout ce qui n’est pas dit et reste dans l’ombre. Créer un espace de parole crue, entendue et respectée, même dans l’insignifiant, l’indicible, dans ce qu’il y a de plus intime.
J’ai longtemps cru que mes angoisses devaient rester cachées, qu’elles étaient la raison de mes incapacités supposées. Je réalise aujourd’hui que pendant (trop) longtemps, des hommes ont guidé mes choix, dicté ma pensée et ma conduite et m’ont empêché de penser par moi-même. Leur parole destructrice était la raison de mes angoisses. Avec la création de la compagnie Mara et de ces spectacles, je choisis de me réapproprier ma pensée, ma parole, en l’associant à celle de toutes les personnes qui m’accompagnent dans ces créations.
La compagnie Mara propose de défendre ses idées haut et fort.
J’ai à cœur de toujours garder un lien avec les publics dans des ateliers de transmission autour de l’expression : l’expression du corps, des mots. Tisser du lien entre le corps et la parole, par l’écriture, le jeu.